top of page

Parcours

Bénédicte Jolys, Scénographe.

Son champ d'action comprend le théâtre, la danse, le cirque, les arts plastiques.
Elle est diplômée de l'Ecole des Beaux-Arts de Rennes (DNAP, 2000) et de L'ENSATT (scénographie, 2004).

Parallèlement à ces deux formations de 1998 à 2004 :
Créations collectives de performances plastique et chorégraphique (workshops avec Stéphane Fratti et Bernardo Montet).
Sur différents types de créations, assistante de plasticiens (Jan Kopp, Nicolas Floc'h, Gilles Touyard).

Réalisation et captation d'images vidéo pour des créations chorégraphique d'Alain Buffard.

Scénographe du Théâtre Folle Pensée en 2004, pour le projet Pièces d'identités à Saint-Brieuc et en Afrique de l'Ouest (conceptions et réalisations sur une dizaine de textes, de jeunes auteurs et metteurs en scène français et africains).

De là, rencontre avec Alfred Dogbé auteur Nigérien, naissance du projet « A l'étroit »crée et tourné en Afrique de l'ouest.

Depuis elle a collaboré plus particulièrement pour des metteurs en scène de théâtre, essentiellement sur des textes d’auteurs contemporains : Myriam Marzouki,  Charline Grand, Marie-Laure Crochant, G.Gregory-Fornet, Julien Lacroix, Christine Letailleur, Dany Simon, Coraline Cauchi, Simon Le Moullec et le collectif Lumière d'Août avec qui se poursuit une collaboration continue, plus particulièrement avec les auteurs-metteurs en scène Alexis Fichet et  Marine Bachelot, depuis 2004.

 

Elle a renoué récemment avec le champ chorégraphique en la personne de Yuval Pic, directeur du centre national chorégraphique de Rillieux la Pape, ainsi qu’avec le nouveau cirque, sur la création de Cyrille Musy « RING » de la Cie Kïaï et comme assistante scénographe pour le chorégraphe et acrobate Yoann Bourgeois, directeur du centre chorégraphique de Grenoble.

Également dans le champ  musical a collaboré avec les compositeurs-metteurs en scène Samuel Sighicelli et Benjamin De La Fuente, coopérative d’intervention musicale La Sphota ainsi qu’avec Doulce Memoire, ensemble de musique Renaissance.



ETUDES ET FORMATIONS

 

  • 2004 :  Obtention du diplôme de l’ENSATT , diplôme en scénographie.

  • 2000 :  Obtention du DNAP, diplôme national d’arts plastiques des Beaux Arts de Rennes.

  • 2012 : Formation fabrication d’accessoires, CFPTS de Bagnolet.

  • 2011 : Formation 3DS Max, La martinière plus, Lyon.

  • 2010 : Formation Autocad, La martinière plus, Lyon.

 

 

SCENOGRAPHIES - THEATRE / DANSE /CIRQUE

  • 2024

- Conception scénographique,  Théâtre équestre Le Vif, création Solenn Heinrich/ Espaces publics/ Festival Les Rias

  • 2023 

- Conception scénographique,  Silver Rosa pour 12 danseurs,  Chorégraphie Yuval Pick, Biennale de danse de Lyon/ scène nationale de Saint-Nazaire/scène conventionnée d’Annemasse.

  • 2022

- Conception scénographique,  There’s a blue bird in my heart, Chorégraphie Yuval Pick, commande pour le Ballet de l’opéra de Lyon.

  • 2020

- Conception scénographique, Vocabulary of need, Chorégraphie Yuval Pick, Biennale de danse de Lyon/ scène nationale de Saint-Nazaire.

- Conception scénographique, Akila, le tissu d’Antigone, texte et mise en scène Marine Bachelot, La Passerelle scène Nationale St.Brieuc.

  • 2019

- Conception scénographique, Killing robots, Mise en scène Linda Blanchet, Théâtre National de Nice/ TNG lyon/ Le lieu Unique Nantes.

- Conception scénographique, Le carnaval des animaux, Mise en scène Linda Blanchet, Ensemble Almaviva, Ezequiel SPUCCHES, théâtre Dunois, Philharmonie de Paris

  • 2018

- Conception scénographique,  Projet Passerelles Chorégraphie Yuval Pick, Biennale de danse de Lyon.

- Conception scénographique,  Acta est Fabula Chorégraphie Yuval Pick, Théâtre national de Chaillot, Paris.

- Collaboration scénographique, L’arbre en poche mise en scène Claire Diterzi, projet croisé Cirque, Théâtre, Chant , Scène du golf, Vannes.

Conception scénographique, Ring mise en scène Cyrille Musy, Cirque, Le manège, Reims. 

  • 2017

- Conception scénographique, Le voyage de Miriam Frisch, texte et mise en scène Linda Blanchet, Théâtre les Métallos, Paris.

  • 2016

- Conseils scénographique,  Are friends electric? Chorégraphie Yuval Pick, création Biennale de la danse,  Lyon. 

- Mise en espace et accessoires,  Hydre  Chorégraphie Yuval Pick, création Monastère royal de Brou, dans le cadre de Monuments en mouvements.

- Conception scénographiqueCe qui nous regarde conception et mise en scène Myriam Marzouki, création CDN Dijon Bourgogne.

- Conception scénographique et costumes,  Création participative Direction artistique  et chorégraphique Yuval Pick et Emilie SziKora Centre Chorégraphique Nationale de Rillieux La Pape. 

Conseils scénographiqueClean Me Up mise en scène Coraline Cauchi, texte à plusieurs mains, Amine Adjina, Lucie Depauw et d'après les textes de Solenn Denis, Pauline Peyrade,  Orléans.

- Conception scénographique, Des ombres et des lèvres texte et mise en scène Marine Bachelot, Théâtre National de Bretagne.

  • 2015

- Conception scénographique, costumes et lumièresLe thé des poissons  Création théâtrale et musicale sur des textes de Piret Raud, conception Samuel Sighicelli et Benjamin de la Fuente, chorégraphie Ambra Senatore. Production Spirito et le Toboggan, Lyon.

Conception scénographiquePAN !  Création théâtrale et musicale avec l'ensemble de musique ancienne Doulce Memoire, mise en scène Simon Le Moullec, Tours.

  • 2014

- Conception scénographique, Folkestone de Sylvain Levey, mise en scène Dany Simon, création théâtre de l’Archipel, Fouesnant (tournée 2015).

- Conception scénographique, La place du chien, sitcom canin et postcolonial,  texte et mise en scène Marine Bachelot

  • 2013

- Conception scénographique, Le début de quelque chose de Hugues Jallon, mise en scène Myriam Marzouki, salle du Lycée Mistral, création Festival d’Avignon.

  • 2011

- Conception scénographique, Variation(s), Solitude(s) d'après La solitude des champs de coton de Bernard- Marie Koltes, mise en scène Marie-laure Crochant             

- Conception scénographique, Laissez-nous juste le temps de vous détruire de Emmanuelle Pireyre, mise en scène Myriam Marzouki, théâtre au fil de l'eau, la maison de la poésie, Paris.             

- Conception et réalisation scénographique, A la Racine, écrit et mise en scène par Marine Bachelot, Cie Lumière d'Août, Théâtre de la Paillette-Théâtre National de Bretagne, festival Mettre en scène, Rennes.            

- Conception scénographique, réalisation scénographique Jérôme Perez, L'Amant(e) d'après L'amant de Marguerite Duras, mise en scène Coraline Cauchi, création Théâtre Beaumarchais, Amboise.

  • 2010

- Conception scénographique, Hamlet and the something pourri de et mise en scène Alexis Fichet, Théâtre de la parcheminerie- Théâtre National de Bretagne, festival Mettre en scène, Rennes.             

- Conception scénographique, Excédent de poids, insignifiant : amorphe de Werner Schwab, mise en scène Julien Lacroix, théâtre de Vanves.             

- Conception scénographique, Je suis une île et j'ai faim de Juliette Pourquery de Boisserin, mise en scène Charline Grand.

  • 2009

- Conception scénographique, Europeana de P.Ourednik, mise en scène Myriam Marzouki, maison de la poésie, Paris.             

- Conception scénographique, Flûte de Gianny Grégory Fornet & Nicolas Richard, mise en scène Gianny Grégory Fornet, Bordeaux.             

- Conception scénographique, Bastard of millionnaire de Laurent Quinton, mise en scène Alexis Fichet, Rennes.

  • 2007

Conception et réalisation scénographique, Plomb laurier crabe écrit et mise en scène par Alexis Fichet, Cie Lumière d’Août, Studio théâtre de Vitry  (1ère étape en 2006).

- Conception et réalisation scénographique, Artemisia Vulgaris écrit et mise en scène par Marine Bachelot, Cie Lumière d’Août, Théâtre de la Paillette- Théâtre National de Bretagne, festival Mettre en scène, Rennes.  

  • 2006

- Conception scénographique, Un siècle de Mémoires,  mise en scène  Séverine Fontaine, Cie IKB, théâtre Albert Camus, Bron (1ère étape en 2005).

- Conception scénographique, A l’étroit, d’Alfred Dogbé, mise en scène Charline Grand, Cie Arène Théâtre, Niger,Bénin, Burkina, Sénégal, Mali (1ère étape en 2005).

- Conception scénographique, Veille-Laiclà  projet du chorégraphe Dominique Jégou, centre d’art de Bazouges la pérouse, Montpellier Danse 2007

- Conception et réalisation d’un environnement scénographique pour le festival Musiques du monde, D’un monde à l’autre, l’Andalousie, de l’Inde aux Balkans, Terres d’Afrique", Auditorium de lyon.

  • 2005

- Conception scénographique, Prises  projet du chorégraphe Dominique Jégou, festival Agitato, Rennes.

- Conception et réalisation d’un environnement scénographique pour La nuit de l’Afrique, Auditorium de lyon.

  • 2004  

- Scénographe du Théâtre de Folle Pensée-Roland Fichet, pour le projet Pièces d’identités, (conception et réalisation sur une dizaine de textes de jeunes auteurs et metteurs en scène français et africains), St-Brieuc, Afrique de l’ouest.

- Conception scénographique en co-conception avec Emilie Roy, Atteintes à sa vie, de Martin Krimpt, mise en scène Michel Raskine.

ASSISTANTE SCENOGRAPHIES

 

  • 2020

- Assistante scénographie, Les paroles impossibles, Conception Yoann Bourgeois, Centre Chorégraphique National de Grenoble.

  • 2017

- Assistante scénographie, Scala  Conception Yoann Bourgeois,  Centre Chorégraphique National de Grenoble, La Scala.

- Assistante scénographie, Requiem  Conception Yoann Bourgeois, Centre Chorégraphique National de Grenoble.

  • 2013

- Assistante scénographie et accessoiriste,  Phèdre,  d'après Phaidra de Yannis Ritsos. Mise en scène, conception scénographie et costumes Christine Letailleur,  Rennes, Théâtre National de Bretagne.

  • 2012

- Assistante scénographie, opéra Viva la Mamma, Direction musicale  Laurent Gendre.  Mise en scène Vincent Vittoz, scénographie Amélie Kiritzé-Topor. Théâtre Equilibre, Fribourg, Suisse

- Assistante scénographie et accessoiriste, Le Banquet ou l’éloge de l’amour,  d'après Συμπόσιον (Le Banquet) de  Platon. Mise en scène, conception scénographie et costumes Christine Letailleur,  Rennes, Théâtre National de Bretagne.

  • 2010 

-Assistante scénographie et accessoiriste, Le Château de Wetterstein de Frank Wedekind, mise en scène, conception scénographie et costumes Christine Letailleur, Rennes, Théâtre National de Bretagne.

  • 2003 

- Exposition, réalisation de dessins préparatoires, scénographie et costumes, conception Gilles Touyard, Institut Français de Tokyo.

ACCESSOIRISTE

  • 2024

-Accessoiriste, Dame de pique , de Piotr Ilitch Tchaïkovski, direction musicale  Daniele Rustioni, mise en scène Timofeï Kouliabine, production de l'Opéra de Lyon

-Accessoiriste,

(reprise de 2021).

  • 2023

-Accessoiriste, Candide , de Leonard Bernstein, direction musicale Wayne Marshall, mise en scène Daniel Fish production de l'Opéra de Lyon

-AccessoiristeLe château de Barbe Bleue , de Béla Bartok, direction musicale Titus Engel, mise en scène Andriy Zholdak , production de l'Opéra de Lyon

(reprise de 2021).

  • 2022

-Accessoiriste, Rigoletto , de Giuseppe Verdi, direction musicale  Daniele Rustioni, mise en scène Axel  Ranisch, production de l'Opéra de Lyon (reprise de 2020)

  • 2021

-AccessoiristeLe château de Barbe Bleue , de Béla Bartok, direction musicale Titus Engel, mise en scène Andriy Zholdak , production de l'Opéra de Lyon.

- Accessoiriste, Falstaff, de Giuseppe Verdi, direction musicale Daniele Rustioni, mise en scène Barrie Kosky, Opéra de Lyon.

  • 2020

-AccessoiristeRigoletto , de Giuseppe Verdi, direction musicale  Daniele Rustioni, mise en scène Axel  Ranisch, production de l'Opéra de Lyon.

-AccessoiristeBéatrice et Bénédict , de Hector Berlioz, direction musicale  Daniele Rustioni, mise en scène Damiano Michieletto , production de l'Opéra de Lyon.

  • 2019

Accessoiriste, De la maison des morts, de Leoš Janáček, direction musicale  Alejo Pérez, mise en scène Krzysztof Warlikowski, Opéra de Lyon.

AccessoiristeBarbe bleue, de Jacques Offenbach, direction musicale  Michele Spotti, mise en scène Laurent Pelly, production de l'Opéra de Lyon.

  • 2018

AccessoiristeDon Carlos, de Johann Strauss, Direction musicale  Daniele Rustioni, Mise en scène Christophe Honoré.  Production de l'Opéra de Lyon.

Accessoiriste et conseillère technique scénographe, Victor ou les enfants au pouvoir de Roger Vitrac, mise en scène Christian Schiaretti, création Théâtre National Populaire, Villeurbanne

  • 2016

- Accessoiriste, Une nuit à Venise, de Johann Strauss, Direction musicale  Daniele Rustioni, Mise en scène Peter Langdal.  Production de l'Opéra de Lyon.

  • 2014

- Accessoiriste, Peter Grimes de Benjamin Britten, Direction musicale  Kazushi Ono, Mise en scène Yoshi Oida, Production de l'Opéra de Lyon.

-  Accessoiriste, Le Roi Lear de William Shakespeare, mise en scène Christian Schiaretti, Création Théâtre National Populaire, Villeurbanne - Théâtre de la Ville.

  • 2012

- Accessoiriste, Carmen de Bizet, Direction musicale Riccardo Minasi, Mise en scène Olivier Py, Production de l'Opéra de Lyon.

- Formation fabrication d’accessoires, CFPTS de Bagnolet.

  • 2011

- Accessoiriste, Cosi fan tutte de Wolfgang Amadeus Mozart, Direction musicale  William Christie, Mise en scène  Adrian Noble, Production de l'Opéra de Lyon.

- Accessoiriste, Le terrier de Frantz Kafka, Chorégraphie Denis Plassard, théâtre du Point du jour, Lyon.

  • 2008

- Accessoiriste, Par-dessus Bord de Michel Vinaver, mise en scène Christian Schiaretti, Création Théâtre National Populaire, Villeurbanne - Théâtre de la Colline,Paris.

  • 2005

- Réalisation d’un objet marionnettique, Debout on ne sait pas comment, projet chorégraphique de Julika Mayer, Cie Là Où théâtre, Théâtre National de Bretagne, festival Mettre en scène, Rennes.

ENSEIGNEMENT

 

  • 2019

- Atelier scénographique avec la Cie KIAI cirque contemporain, Collège Jean Vilar, La Courneuve.

  • 2017

- Atelier scénographique autour du spectacle Ring, mise en scène Cyrille Musy, Collège Jean Vilar, La Courneuve, mars, 2017

  • 2012

- Unniversité Rennes 2, Licence arts su Spectacle. Atelier de recherches autour de notions plastiques en scénographie.

 

AUTRES PROJETS

 

  • 2017

- Regard extérieur,  Equinoxes, d’après les poèmes de Jean Fanchette, Happening associant poésie, Art Equestre, chant et piano. Conception Véronique Fanchette, Reid Hall Université Columbia, 69006 Paris

  • 2015

- Assistante déco, Le monde de la Lune de Carlo Goldoni, Musique Joseph Haydn, Mise en scène Claude Montagné, Scénographie Amandine Fonfrede et Denis Fruchaud

  • 2010

- Conception scénographique, La Chauve souris  De Johann Strauss, projet d'opéra présenté dans le cadre du concours Ring Award 2011, dossier en collaboration avec Marion Wassermann à la mise en scène, Anne Blanchard aux costumes.

  • 2002  

- Réalisation de séquences vidéo du spectacle "Wall Dancin’,wall fuckin’" d’Alain Buffard, chorégraphe, Théâtre de la ville, Paris.

  • 2001

- Captation vidéo, La théorie de la démarche, performance, installation d’Alain Buffard/Jan Kopp,  Villa gilet, Lyon.

  • 2000

- Assistante du plasticien Jan Kopp, création et réalisation d’"Exits", galerie du Frac, festival Mettre en scène au Théâtre Nationale de Bretagne.

- Assistante du plasticien Nicoals Floc’h, création et réalisation de Fonctionnal  floor, galerie du Sous-sol, Paris.

 

MÉMOIRE de fin d’études (ENSATT)

 

De l’installation à la scénographie: Mouvements et relations des corps scéniques. La recherche porte sur l’identification et l’analyse de la pratique de la scénographie en regard de celle de l’installation dans les arts plastiques.

Etude sur les échanges entre ces deux disciplines et les incidences qu’une telle pratique scénographique a sur la création théâtrale.

Considérer à partir de cette conception de l’espace scénique la nature des échanges, des relations, des mouvements que les différents corps scéniques, scénographie, son, lumière, corps des acteurs, texte, etc entretiennent les uns avec les autres.

Equitation 

 

En tant que cavalière:

  • 2019

- Médaille d'or, Championnat de France, Dressage en individuel, catégorie club 1 Excellence, Lamotte Beuvron.

  • 2018

- Médaille d'or Championnat de France, Concours Complet par équipe, catégorie club 1 Excellence, Lamotte Beuvron.

  • 2020

Création de la marque Wouah dada couture, conception et réalisation d'accessoires personnalisables pour les cavaliers et leur matériel équestre.

https://wouahdadacouture.com/

Flèche.jpg
bottom of page